Biais liés au genre au niveau de la formation professionnelle dans les pays nordiques
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.22.2.4572Résumé
La thématique de la formation professionnelle et du genre n’a pas suscité beaucoup d’intérêt dans les pays nordiques ces dernières années. D’une part, l’attention s’est focalisée sur des sujets comme la société du savoir ou la compétitivité des individus et des entreprises dans un environnement en voie de globalisation; d’autre part, les discours féministes et postmodernistes sur la construction culturelle du genre n’ont porté qu’un intérêt marginal à la formation professionnelle. L’article entend démontrer qu’il existe un ensemble d’études (historiques, anthropologiques, sociologiques, philosophiques et pédagogiques) à même de revitaliser la recherche sur la thématique genre et formation professionnelle en partant de l’étape précédente dans laquelle l’accent était mis sur le rôle de la ségrégationsexuelle sur le marché du travail et dans le système éducatif. L’article commence par examiner les caractéristiques de la formation professionnelle dans la perspective du genre en développant surtout l’exemple de la Finlande. Puis il traite des efforts entrepris pour dépasser et expliquer les préjugés relatifs au genre en relevant aussi leurs limites. Dans une troisième partie, l’article esquisse une approche culturelle de la question du genre avant, en conclusion, de discuter de la possibilité de «dé-gendréfier» («de-gendering») le domaine de la formation professionnelle.
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