Les impasses de l’école multiculturelle et de l’école républicaine dans une perspective comparative

Auteurs-es

  • Abdeljalil Akkari

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.29.3.4577

Mots-clés :

Culture, politiques éducatives, minorités ethniques, formation des enseignants, discrimination, inégalite

Résumé

Ce texte analyse dans une perspective comparative le défi que représente l’accroissement de la diversité culturelle dans les systèmes éducatifs des pays industrialisés. Dans la première partie du texte, nous reviendrons sur le contentieux historique entre forme scolaire et certains groupes sociaux. La deuxième partie s’attache à analyser la persistance du traitement inégal des minorités ethniques dans différents système scolaires. La troisième partie propose la notion de minorité postcoloniale comme un enrichissement de l’approche utilisée par l’anthropologue John Ogbu dans son analyse des trajectoires scolaires des jeunes minoritaires. Nous aborderons dans la dernière partie la perspective de recherches futures permettant à la forme scolaire de devenir plus sensible aux différences culturelles.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2007-12-03

Comment citer

Akkari, A. (2007) « Les impasses de l’école multiculturelle et de l’école républicaine dans une perspective comparative », Revue suisse des sciences de l’éducation, 29(3), p. 379–398. doi:10.24452/sjer.29.3.4577.