Les interventions didactiques dans l’enseignement du français du point de vue des élèves: Leur relation avec les performances scolaires et l’intérêt

Auteurs-es

  • Alois Niggli
  • Rico Cathomas
  • Ulrich Trautwein
  • Inge Schnyder

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.29.3.4582

Mots-clés :

Apprentissage des langues étrangères, performance scolaire, intérêt pour une discipline, analyse multiniveaux

Résumé

La recherche récente sur la qualité de l’enseignement des langues étrangères a démontré la nécessité de compléter le modèle des dimensions interdisciplinaires de la qualité de l’enseignement avec des dimensions spécifiques aux disciplines. L’étude présentée ici examine des présupposés théoriques quant aux pratiques didactiques qui sont déterminantes dans les performances et l’intérêt que développent les élèves pour l’enseignement des langues étrangères. Elle est réalisée avec un échantillon de 1 655 élèves de huitième année dans trois cantons suisses: Fribourg, Lucerne et Valais. L’analyse factorielle a permis d’identifier cinq facteurs pour l’enseignement du français comme langue étrangère: utilisation de la langue française durant l’enseignement, intensité de l’exercice (de la répétition) et de l’application du savoir, utilisation de matériels issus de la vie quotidienne, apprentissage du vocabulaire et communication avec des personnes de langue française. Des analyses multiniveaux ont démontré que l’utilisation de la langue française, ainsi que l’exercice et l’application intensifs du savoir sont positivement associés aux performances et à l’intérêt que les élèves développent pour la discipline au cours d’une année. L’apprentissage du vocabulaire demeure par contre sans influence. Contrairement aux attentes, une relation négative est constatée entre la communication avec des personnes de langue française et le développement de l’intérêt pour la langue concernée.

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Publié

2007-12-03

Comment citer

Niggli, A. (2007) « Les interventions didactiques dans l’enseignement du français du point de vue des élèves: Leur relation avec les performances scolaires et l’intérêt », Revue suisse des sciences de l’éducation, 29(3), p. 473–504. doi:10.24452/sjer.29.3.4582.