Analyse didactique d’une séance de basket-ball dans un club sportif. Regard sur les contenus et les dispositifs d’enseignement

Auteurs-es

  • Adrián Cordoba

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.29.3.4583

Mots-clés :

Action didactique, conceptions, jeu sportif, moniteur

Résumé

À partir des travaux réalisés en didactique de l’éducation physique et en empruntant des concepts issus de la théorie des situations et de la didactique comparée, cette recherche tente d’appréhender la relation didactique que co-construisent et relie un moniteur sportif et les apprenants. Le contexte de notre étude est le club sportif et concerne une séance ordinaire de basket-ball pour des enfants de 7-10 ans. En nous focalisant sur la dimension didactique des transactions, notre but est de décrire et de comprendre les contenus et les dispositifs de travail, les interactions didactiques et la place que prennent les conceptions du moniteur dans ce processus.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2007-12-03

Comment citer

Cordoba, A. (2007) « Analyse didactique d’une séance de basket-ball dans un club sportif. Regard sur les contenus et les dispositifs d’enseignement », Revue suisse des sciences de l’éducation, 29(3), p. 505–528. doi:10.24452/sjer.29.3.4583.