Modalités de travail en dyades et conduites à des tâches d’algèbre chez des élèves portugais
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.22.3.4586Résumé
La recherche présentée ici se déroule dans le contexte de l’école obligatoire portugaise et des difficultés que connaît l’enseignement des mathématiques systématiquement confronté à une proportion importante d’élèves peu motivés pour cette discipline et en échec. Des interventions pédagogiques, construites comme des études de cas inspirées par un plan quasi-expérimental permettant des comparaisons, ont permis d’observer les réactions différentes d’élèves travaillant, seuls ou en dyades, à des problèmes d’algèbre. Il en ressort d’une part une meilleure compréhension du rôle de la modalité d’organisation des relations dyadiques dans la capacité à comprendre la tâche et à la gérer; et d’autre part une mise en évidence de l’engouement qui naît chez les élèves, embarqués dans des dialogues et des conflits socio-cognitifs, et qui alors modifient leurs attitudes à l’égard de ces mathématiques.
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