Déscription et analyse de dialogues à l’intérieur de dyades d’élèves autour de la résolution de problème
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.22.3.4589Résumé
L’article est consacré à une étude portant sur les dialogues entre deux élèves autour de la résolution d’un problème sans la conduite ou le soutien d’un enseignant. En abordant un problème tiré d’une situation quotidienne (“Pourquoi un bateau en fer flotte-t-il ?”), il s’agit de rejoindre un problème de physique. Le dialogue à l’intérieur de la dyade déclenche l’apparition de problèmes de fonds selon les expériences, des idées de solution et des questions réciproques. C’est ce qui constitue la productivité de telles situations.
L’étude représentative portant sur plus de 400 élèves de 20 classes de 8ème année scolaire analyse les dialogues à l’intérieur de deux situations: l’une portant sur un problème physique et l’autre sur un problème purement linguistique. L’objectif est de repérer les conditions de base qui contribuent à un dialogue plus ou moins profitable. Sont pris en compte notamment le sexe des élèves et le niveau de connaissance préalable des sujets. Un accent particulier a été mis sur les interactions langagières entre enfants dans un échantillon restreint de 31 dyades. Les résultats ont montré, entre autre, que la capacité à se guider joue un rôle plus important dans le problème de nature linguistique. Dans le problème de sciences physiques, la diversité des connaissances préalables et la possibilité de «s’écarter du sujet de manière créative» semblent représenter des aides. Ces résultats permettent de tirer des conséquences concernant l’apprentissage coopératif et l’importance de l’apprentissage entre partenaires. Ils offrent également l’intérêt de mettre en évidence l’importance du dialogue dans les situations d’enseignement à l’école.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .