«Interactive Minds » – Un paradigme pour l’étude de la nature socio-interactive de la cognition humaine et de son développement tout au long de la vie

Auteurs-es

  • Ursula M. Staudinger
  • Markus Joos

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.22.3.4591

Résumé

Après un bref aperçu des tendances historiques et contemporaines dans l’étude de la nature socio-interactive de la cognition, une définition du paradigme « interactive minds » est présentée. La cognition est socio-interactive sous au moins trois points de vue : a) dans son évolution culturelle de même que dans son ontogenèse; b) dans ses modes d’activation et d’application; c) dans sa prise en compte. Mais est-il toujours vrai que deux têtes valent mieux qu’une ? Pour aborder ces questions, le paradigme «interactive minds » a donné lieu à une recherche dans le domaine des “connaissances reposant sur la sagesse”. Cinq conditions expérimentales ont été construites qui différaient dans le rapport entre cognition individuelle et interactive ainsi que sur le plan de leur pertinence écologique.
Les résultats ont montré que la condition combinant cognitions individuelle et interactive, c’est-à-dire dialogue et jugement, était la plus à même d’activer les “connaissance liées à la sagesse” et le jugement. Ainsi, il semble que la solution la plus efficace n’est pas une cognition interactive mais bien plutôt une combinaison séquentielle aussi bien d’une cognition individuelle et interactive.

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Publié

2010-10-01

Comment citer

Staudinger, U.M. et Joos, M. (2010) « «Interactive Minds » – Un paradigme pour l’étude de la nature socio-interactive de la cognition humaine et de son développement tout au long de la vie », Revue suisse des sciences de l’éducation, 22(3), p. 559–574. doi:10.24452/sjer.22.3.4591.