L’expansion des systèmes de formation à travers leur différenciation, l’exemple du secondaire II

Auteurs-es

  • Lucien Criblez

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.23.1.4598

Résumé

Dans cette contribution, la thématique de l’expansion des systèmes de formation sera analysée non sous ses aspects quantitatifs (accroissement du nombre d’élèves, d’écoles, d’enseignants, allongement des parcours de formation), mais d’un point de vue institutionnel. Cette analyse sera centrée sur la différenciation au degré secondaire II. D’une part, l’arrière plan de cette différenciation sera mis en lumière, d’autre part, le processus même de différenciation sera reconstitué, aussi bien au niveau des gymnases qu’à celui de la formation professionnelle. Dans ces deux domaines, l’expansion est liée à des formes différentes de différenciation. Pour terminer, cet article montrera que l’expansion par différenciation appartient à un phénomène de croissance plus général que l’on observe dans le système éducatif et qui ne se limite ni à la période 1960 – 1970, ni au degré secondaire II.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2001-06-01

Comment citer

Criblez, L. (2001) « L’expansion des systèmes de formation à travers leur différenciation, l’exemple du secondaire II », Revue suisse des sciences de l’éducation, 23(1), p. 95–118. doi:10.24452/sjer.23.1.4598.