Quand une société se transforme. L’évolution de la formation des instituteurs valaisans entre 1950 et 1970

Auteurs-es

  • Danièle Périsset

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.23.1.4599

Résumé

Cette contribution analyse une partie des transformations de l’école publique valaisanne entre 1950 et 1970 du point de vue des politiques cantonales de l’éducation. Les conséquences de l’avènement de la modernité et de la démocratisation des études se font grandement sentir à cette période, notamment parce que le canton avait, jusque-là, fortement contenu son évolution industrielle et maintenu sa tradition rurale politique et sociale. Dans les années ’60, les temps changent. Les études se démocratisent, les écoles secondaires se généralisent et les emplois dans le secteur tertiaire attirent les jeunes. Le métier d’instituteur ne fait plus recette; de nouveaux modèles de formation sont inventés qui laissent anticiper entre autre la disparition de l’institut traditionnel de formation des institutrices et des instituteurs qu’est l’Ecole normale.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2001-06-01

Comment citer

Périsset, D. (2001) « Quand une société se transforme. L’évolution de la formation des instituteurs valaisans entre 1950 et 1970 », Revue suisse des sciences de l’éducation, 23(1), p. 119–136. doi:10.24452/sjer.23.1.4599.