L’Expansion du secteur éducatif, réforme du niveau secondaire I et services de recherche pédagogique
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.23.1.4600Résumé
Cette contribution traite des fonctions et des effets des services de recherche pédagogique dans les cantons de Berne et Zurich. Ceux-ci ont été institués dans les années soixante-dix dans le cadre des départements d’instruction publique. Ils devaient incorporer des informations scientifiques à la planification centrale comme nouveau mode politique. Du point de vue pratique ils devaient faire leurs preuves à propos des réformes du niveau secondaire premier degré, ce qui était une conséquence de l’expansion du secteur éducatif. Les fondements scientifiques de la réforme administrative étaient considérés comme une condition nécessaire de la réforme scolaire. L’information scientifique entrait rapidement en conflit avec les divergences politiques entre ceux qui voulaient l’ouverture fonctionnelle du système scolaire (démocratisation, qualification) et ceux qui défendaient le statu quo d’une éducation restrictive. Ce fait a hypothéqué la planification scolaire qui ne disposait d’une liberté d’action que dans la mesure où elle se soumettait aux raisons politiques. Si on constate une ouverture de la politique à la science, les informations scientifiques restent cependant tributaires des différents systèmes de valeur et options pratiques de la politique.
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