Évolution de la politique scolaire sur l’échec et l’inadaptation: le cas du Canton du Tessin
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.23.2.4605Résumé
L’article décrit l’évolution de la politique sur l’échec et l’inadaptation dans les écoles du Canton du Tessin pendant les dernières 50 années. Dans ce laps de temps, il y a eu une importante évolution démographique et une profonde transformation économique. Le système scolaire adopté a été de type intégratif et cela a profondément influencé surtout l’organisation du secondaire inférieur. La démocratisation de l’accès aux études a d’abord modifié le rapport entre la société tessinoise et l’école, la révision de l’enseignement spécialisé et la création du Service de soutien pédagogique ont ensuite introduit une nouvelle vision des différences dans l’apprentissage et de l’échec scolaire. Dans les dernières 30 années, les Services créés se sont stabilisés et les conceptions et les pratiques autour de l’inadaptation scolaire ont continuellement évolué; néanmoins de nouvelles exigences de changement s’annoncent.
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