Anchored Instruction: Apprentissage contextualisé dans des environnements multimédia

Auteurs-es

  • Ursula Scharnhorst

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.23.3.4615

Résumé

«Anchored instruction» est une approche constructiviste américaine. Elle est identifiée avec des environnements d’apprentissage assistés par des moyens technologiques qui visent différentes branches et degrés scolaires. Ces environnements se présentent aux élèves sous forme de contextes narratifs motivants et les confrontent à des problèmes complexes à résoudre. Les objectifs envisagés ainsi que les principes suivis dans la construction et l’implémentation de ces environnements d’apprentissage sont illustrés à l’aide de deux exemples d’application: (1) «The Adventures of Jasper Woodbury», une série de narrations présentées sur vidéo qui sont utilisées dans l’enseignement des mathématiques, et (2) «The Little Planet Literacy Series» qui propose aux élèves de première année scolaire différentes activités d’apprentissage en relation avec des narrations fictives sur vidéo afin de les introduire à la lecture et à l’écriture. Quelques résultats de recherche relatifs aux deux applications sont résumés. Ensuite, une taxonomie est présentée qui montre que l’apprentissage dans ces environnements est soutenu par des combinaisons d’aides au niveau social et technologique. En vue des efforts considérables requis pour le développement et l’implémentation de tels environnements, quelques questions critiques sont discutées à la fin de l’article.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2001-12-01

Comment citer

Scharnhorst, U. (2001) « Anchored Instruction: Apprentissage contextualisé dans des environnements multimédia », Revue suisse des sciences de l’éducation, 23(3), p. 471–492. doi:10.24452/sjer.23.3.4615.