Relation à soi: la pensée relationnelle en pédagogie

Auteurs-es

  • Walter Herzog

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.23.3.4618

Résumé

La pédagogie est dominée par une pensée orientée sur l’essence et la substance d’une matière, d’un sujet. A l’opposé, le courant favorisant une approche relationnelle se propose de mettre en valeur l’importance anthropologique de la pensée. L’Homme est compris alors comme un être de communication, qui doit être capable d’établir des relations qualitatives de trois types: relations avec les choses, avec les autres et à soi-même. En se fondant sur deux exemples, l’importance de la relation à soi pour analyser les situations didactiques et pédagogiques est démontrée. Pour conclure, l’auteur présente les avantages de la pensée relationnelle pour développer une théorie post-technologique de l’action pédagogique.

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Publié

2001-12-01

Comment citer

Herzog, W. (2001) « Relation à soi: la pensée relationnelle en pédagogie », Revue suisse des sciences de l’éducation, 23(3), p. 529–546. doi:10.24452/sjer.23.3.4618.