Recherches sur la formation des professeurs en Allemagne – un bilan des dernières études empiriques
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.25.1.4622Résumé
En arrière-plan des débats actuels sur la formation des enseignants en Allemagne, cet article présente une vue d’ensemble de la recherche sur ce domaine (première et deuxième phase du système allemand de formation des enseignants). Les quelques études disponibles, le plus souvent quantitatives et transversales, proposent pour la plupart une approche sélective du système complexe de la formation des enseignants. Il manque des recherches systématiques et fondées théoriquement sur la formation des maîtres de même que des évaluations larges qui permettent de comparer les modèles en vigueur dans différents lieux et Länder. Lorsque la recherche sur la formation des maîtres offrira suffisamment de connaissances empiriques sérieuses sur le système et son efficacité, il sera possible de prendre des décisions fondées quant à l’évolution, la restructuration ou la réorganisation de la formation des enseignants.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .