Recherches sur la formation des professeurs en Allemagne – un bilan des dernières études empiriques

Auteurs-es

  • Christine Schaefers

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.25.1.4622

Résumé

En arrière-plan des débats actuels sur la formation des enseignants en Allemagne, cet article présente une vue d’ensemble de la recherche sur ce domaine (première et deuxième phase du système allemand de formation des enseignants). Les quelques études disponibles, le plus souvent quantitatives et transversales, proposent pour la plupart une approche sélective du système complexe de la formation des enseignants. Il manque des recherches systématiques et fondées théoriquement sur la formation des maîtres de même que des évaluations larges qui permettent de comparer les modèles en vigueur dans différents lieux et Länder. Lorsque la recherche sur la formation des maîtres offrira suffisamment de connaissances empiriques sérieuses sur le système et son efficacité, il sera possible de prendre des décisions fondées quant à l’évolution, la restructuration ou la réorganisation de la formation des enseignants.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2002-06-01

Comment citer

Schaefers, C. (2002) « Recherches sur la formation des professeurs en Allemagne – un bilan des dernières études empiriques », Revue suisse des sciences de l’éducation, 25(1), p. 65–90. doi:10.24452/sjer.25.1.4622.