Formation des enseignants, recherche et savoirs de référence

Auteurs-es

  • Stefan C. Wolter

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.25.1.4625

Résumé

A en juger par le nombre d’études exploratoires parues ces dix dernières années dans le domaine de l’économie de l’éducation, cette discipline, située au carrefour des sciences économique et éducationnelle, semble très prisée. Le présent article se propose de résumer et d’interpréter certains aspects issus de la récente recherche. Les matières considérées relèvent de deux catégories : d’une part des questions liées à la recherche fondée sur la théorie du capital humain et d’autre part des questions dont s’occupe traditionnellement l’économie de l’éducation, soit le financement de l’éducation et l’accumulation des connaissances destinées à l’enseignement et à la formation. L’article conclut qu’en dépit du nombre impressionnant d’analyses et de recherches publiées récemment, la plupart des questions restent ouvertes ou controversées. Il sera donc nécessaire d’allouer davantage de ressources à l’économie de l’éducation et notamment de mieux ancrer cette discipline dans le monde scientifique, afin de faire face aux exigences accrues de la politique et de la gestion de l’éducation.

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Publié

2002-06-01

Comment citer

Wolter, S.C. (2002) « Formation des enseignants, recherche et savoirs de référence », Revue suisse des sciences de l’éducation, 25(1), p. 149–170. doi:10.24452/sjer.25.1.4625.