Inégalité des chances dans l’accès à une carrière scientifique

Auteurs-es

  • Regula Julia Leemann

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.24.2.4627

Résumé

Cette étude analyse l’impact du genre et de l’origine sociale sur le passage des diplômés universitaires à la première étape d’une carrière scientifique, les études doctorales. Elle examine également si certaines disciplines offrent plus que d’autres de meilleures chances d’entreprendre une carrière académique aux femmes et aux personnes issues de familles d’origine socio-culturelle moins élevée. L’étude s’appuie sur une base de données quantitative (panel), constituée au début des années 90, portant sur les trajectoires scolaires et professionnelles des diplômés des hautes écoles de toutes les disciplines en Suisse. Les résultats montrent que les femmes et les personnes issues de familles au capital culturel plus faible sont moins souvent recrutées pour une carrière scientifique que les hommes et les personnes provenant de milieux académiques. Toutefois, l’inégalité des chances varie selon la discipline.

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Publié

2002-09-01

Numéro

Rubrique

Article thématique

Comment citer

Leemann, R.J. (2002) « Inégalité des chances dans l’accès à une carrière scientifique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 24(2), p. 197–222. doi:10.24452/sjer.24.2.4627.