Obligations familiales et transition à la vie active: l’influence du statut de parents et de responsabilités familiales sur l’entrée dans la vie professionnelle des diplomés de hautes écoles

Auteurs-es

  • Claudia Spiess

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.24.2.4628

Résumé

Au cœur de cette étude se trouve la question de savoir dans quelle mesure les jeunes diplômés réussissent à exploiter sur le marché du travail le potentiel de formation acquis à l‘université en dépit de leurs charges familiales. Les résultats, basés sur une enquête effectuée parmi les porteurs de diplômes universitaires de toute la Suisse, donnent une image positive: seuls les diplômés des filières de sciences physiques et naturelles ainsi que de sciences de l’ingénieur voient leur passage à l’activité professionnelle entravé par leurs responsabilités dans la garde des enfants. En règle générale, le fait de fonder une famille et de participer à la garde des enfants ne représentent pas un obstacle dans l’accès à la profession et à l’obtention de postes de haut niveau. Il s’avère cependant que les jeunes diplômés avec charge familiale saisissent comparativement plus rarement l’occasion de participer à des stages de formation. Ceci peut avoir, à long terme, une influence négative sur leur carrière.

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Publié

2002-09-01

Numéro

Rubrique

Article thématique

Comment citer

Spiess, C. (2002) « Obligations familiales et transition à la vie active: l’influence du statut de parents et de responsabilités familiales sur l’entrée dans la vie professionnelle des diplomés de hautes écoles », Revue suisse des sciences de l’éducation, 24(2), p. 223–240. doi:10.24452/sjer.24.2.4628.