La disposition à se perfectionner des jeunes adultes en Suisse – Premiers résultats de l’étude nationale sur les jeunes et les recrues «ch-x» 2000/2001

Auteurs-es

  • Christine Bieri Buschor
  • Esther Forrer
  • Katharina Maag Merki

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.24.2.4630

Résumé

Cet article présente les premiers résultats de l’étude nationale (YAS, Young Adult Survey) en cours portant sur la thématique de la disposition à se perfectionner. Cette étude a consisté à interroger 14’905 adultes entre 18 et 22 ans sur leurs compétences clés. Ces derniers se déclarent prêts à entreprendre un perfectionnement professionnel au cours des cinq premières années qui suivent leur formation. Un modèle du perfectionnement basé sur une analyse de régression est mis en discussion. Il met en évidence une série de facteurs importants pour prédire la disposition des individus à se perfectionner: il s’agit de la motivation à réussir, de l’intérêt porté à la politique, de la croyance en la contingence, de l’appréciation de leur propre efficacité, de la capacité de collaborer, de l’autonomie ainsi que du niveau de formation.

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Publié

2002-09-01

Numéro

Rubrique

Article thématique

Comment citer

Bieri Buschor, C., Forrer, E. et Maag Merki, K. (2002) « La disposition à se perfectionner des jeunes adultes en Suisse – Premiers résultats de l’étude nationale sur les jeunes et les recrues «ch-x» 2000/2001 », Revue suisse des sciences de l’éducation, 24(2), p. 263–278. doi:10.24452/sjer.24.2.4630.