Euro-Patriotisme: qu’est-ce que les minorités peuvent en tirer?

Auteurs-es

  • Gita Steiner-Khamsi

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.24.3.4637

Résumé

Le texte se réfère à des analyses de cas nationales réalisées au cours de la première phase de l’étude IEA consacrée à l’éducation civique (1994-2002), en mettant l’accent sur les récentes réformes de plan d’études dans le domaine de l’éducation politique (pour l’essentiel en Europe). Les aspects suivants des derniers développements dans les réformes de politique d’éducation ont été mis en évidence : la fusion entre la politique et l’économie, l’émergence d’un modèle d’ «appartenance postnationale» (Soysal), l’accent mis sur le «patriotisme constitutionnel» (Kleger) et la séparation entre une forme douce du capitalisme (modèles européens de l’économie sociale de marché) et une forme sauvage (le modèle de l’économie de marché libérale américaine). L’auteure rend compte de ces nouvelles tendances dans le domaine de la formation politique en parlant d’ «euro-patriotisme» et propose une réflexion sur les conséquences possibles d’un tel «euro-patriotisme» pour les minorités.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2002-12-01

Comment citer

Steiner-Khamsi, G. (2002) « Euro-Patriotisme: qu’est-ce que les minorités peuvent en tirer? », Revue suisse des sciences de l’éducation, 24(3), p. 417–434. doi:10.24452/sjer.24.3.4637.