Comment savoir si cela une chose de valeur : une approche développementale de l’éducation interculturelle et antiraciste
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.24.3.4640Résumé
La tension entre pluralisme culturel et cohésion sociale est peut-être le paradoxe moral à la plus forte résonance des démocraties contemporaines. Le défi n’est pas moins intimidant pour le système éducatif public. Dans les dernières quarante années, les projets nord américains dans le domaine de l’éducation interculturelle et de l’éducation anti-raciste ont rencontré des succès limités. L’argument de cet article est que ces projets ont souffert d’une vision morale manquant de clarté, ainsi que d’une indifférence de la pédagogie à la prise en compte des stades du développement des enfants et des adolescents comme apprenants. La présente contribution décrit deux objectifs de l’éducation à la citoyenneté démocratique, bien distincts l’un de l’autre. Il développe l’argument selon lequel la tension entre ces deux approches peut être réduite en se référant aux besoins développementaux des différents groupes d’apprenants. Les contours d’une approche développementale de l’éducation interculturelle et antiraciste sont proposés.
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