Perspectives de formation dans un système organisé en section : une analyse apporfondie des données PISA incluant les compétences cognitives des éléves.
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.25.1.4646Résumé
Depuis la publication des résultats – plutôt décevants pour la Suisse – de l’enquête PISA, la question de l’équité de notre système éducatif est de nouveau à l’ordre du jour. Le présent article se propose d’analyser en détail la problématique de l’égalité des chances tout en tenant compte des capacités cognitives de base. Pour expliquer les différences de compétences entre les élèves, il convient non seulement d’examiner l’influence du milieu dont provient l’élève, mais aussi de se pencher sur le rôle joué par l’établissement scolaire. Notre analyse se fonde sur l’étude de 2054 élèves des cantons de Berne et de Saint-Gall ayant participé aux tests PISA et dont les capacités cognitives de base ont été recensées parallèlement. Les conclusions de l’étude montrent que le lien étroit entre les résultats scolaires et l’origine sociale existe même après contrôle des capacités cognitives de base. Elles soulignent par ailleurs le rôle joué par le type d’école ou la section fréquentée. Or l’appartenance à un type d’école dépend visiblement non seulement des résultats scolaires de l’élève, mais aussi du milieu social dont il provient. En outre, la composition socioculturelle de l’école influe sur les possibilités d’apprentissage de l’élève. Toutefois, ces effets de l’école sont beaucoup moins perceptibles lorsque l’analyse tient compte des compétences, du vécu individuel et du type d’école ou de la section que lorsqu’elle se limite à présenter les effets bruts, comme c’est le cas dans le rapport sur l’enquête PISA publié par l’OCDE en 2001.
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