Principes et finalités de l’école enfantine au Tessin
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.25.2.4661Résumé
Dans l’histoire l’éducation préscolaire tessinoise, différents modèles ont marqué l’évolution des structures pédagogiques pour la deuxième enfance (la salle d’asile, le Kindergarten, la maison des enfants de Montessori, l’école maternelle). Dans les dernières décennies, une nouvelle orientation de l’éducation se dessine, qui a trouvé une forme aboutie dans les «Orientations pour l’école maternelle» parue en l’an 2000. Ce texte contient les principes généraux dans lesquels s’inscrit l’école enfantine actuelle.
Il s’agit d’une vision de l’éducation de l’enfant qui préserve et harmonise les éléments positifs des modèles antérieurs, afin de répondre de façon constructive aux besoins de l’enfant dans différents domaines éducatifs qui touchent au corps, à la communication verbale et non verbale, à la vie affective et à la sphère cognitive.
L’article reconstruit, à travers des questions clés, les différents développement de la structure actuelle de l’éducation des trois à six ans. Les points forts, ainsi que d’autres dont il est moins souvent question, sont soulignés. Sont plus particulièrement interrogés les points qui concernent la capacité de répondre aux besoins des enfants, le rapport entre école enfantine et les attentes sociales, les références pédagogiques, la capacité institutionnelle de créer une harmonie entre le groupe des enseignants et les objectifs éducatifs qui lui incombent, la continuité éducative entre l’école enfantine et l’école primaire.
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