Jardin d’enfant et école: deux plans d’études mis en regard

Auteurs-es

  • Evelyne Wannack

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.25.2.4664

Résumé

La présente contribution étudie les orientations éducatives récentes du jardin d’enfant et des deux premiers degrés de l’école obligatoire à travers leur plan d’étude respectif dans le canton de Berne.
Trois questions structurent l’analyse comparative effectuée sur la base d’une méthode qualitative d’analyse des contenus:

1. Quels sont les principes pédagogiques et didactiques du jardin d’enfant?
2. Des convergences, respectivement des différences, par rapport au plan d’étude de l’école sont-elles à repérables ?
3. Perçoit-on un potentiel innovateur dans le développement des concepts didactiques ? Si oui, lequel ?

Il apparaît que le plan d’étude du jardin d’enfant s’organise à partir du principe de développement de l’enfant, alors que l’école se centre sur l’apprentissage. Cette différence de point de vue n’empêche pourtant pas les convergences; par exemple autour d’un même principe d’individualisation, conçue au jardin d’enfant comme des chemins différents que l’enfant emprunte ; à l’école, elle se définit comme une différenciation interne. La convergence la plus marquante est l’existence d’un plan d’étude officiel également pour le jardin d’enfant, un long processus de rapprochement achevé en 1999 seulement.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2003-09-01

Comment citer

Wannack, E. (2003) « Jardin d’enfant et école: deux plans d’études mis en regard », Revue suisse des sciences de l’éducation, 25(2), p. 271–286. doi:10.24452/sjer.25.2.4664.