Young Adult Survey. Fondements théoriques d’un système d’indicateurs sur les compétences transversales et quelques résultats des analyses de validation.

Auteurs-es

  • Urs Grob
  • Katharina Maag Merki
  • Xaver Büeler

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.25.2.4666

Résumé

Les fondements théoriques et méthodologiques du projet «Young adult survey (YAS)» sont présentés dans la présente contribution. Ce projet est partie intégrante des «enquêtes fédérales auprès de la jeunesse et des recrues ch-x» dont le but est le développement d’un système d’indicateurs sur «les compétences transversales» (überfachliche Kompetenzen) des jeunes adultes en Suisse. Deux éléments empiriques des instruments utilisés sont présentés: premièrement, l’identification des dimensions pertinentes des compétences transversales sur la base d’une analyse curriculaire; deuxièmement, la vérification de la qualité de l’opérationnalisation à partir d’indices issus de mesures psychométriques, ainsi qu’une analyse exploratoire métafactorielle. Les résultats concernant l’objectivité, la fiabilité et la validité des mesures indiquent que les buts assignés aux instruments sont atteints.

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Publié

2003-09-01

Comment citer

Grob, U., Merki, K.M. et Büeler, X. (2003) « Young Adult Survey. Fondements théoriques d’un système d’indicateurs sur les compétences transversales et quelques résultats des analyses de validation »., Revue suisse des sciences de l’éducation, 25(2), p. 309–330. doi:10.24452/sjer.25.2.4666.