Développement des instruments pour l’évaluation des compétences en langues étrangères (français et anglais): Objectifs, aboutissants et aspects méthodologiques du projet IEF
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.26.3.4687Résumé
A l’avenir, l’enseignement des langues étrangères en Suisse sera surtout piloté par des objectifs sous forme de descriptions de compétences (can-do statements). Des instruments appropriés sont nécessaires afin de pouvoir contrôler si ces objectifs sont atteints. Après un travail préparatoire intensif, les cantons alémaniques ont pris la décision de partager l’investissement pour le développement de ces instruments d’évaluation. En combinant recherche et pratique, une équipe a créé un ensemble d’instruments, ceci dans le cadre du projet IEF (Instruments pour l’évaluation des compétences en langues étrangères / Instrumente für die Evaluation von Fremdsprachenkompetenzen). Cet ensemble d’instruments est destiné à l’auto- et à l’hétéro-évaluation des compétences en français et en anglais des élèves de la 5ème à la 9ème classe.
Le présent article fait état des tenants et aboutissants du projet IEF qui seront situés par rapport aux travaux préalables. En outre, on situera la question de l’approche scientifique particulière du projet IEF à laquelle celui-ci est confronté par sa constellation «de recherche et de pratique combinées». On abordera cette question par rapport à la méthodologie du projet IEF en prenant l’exemple de l’évaluation des compétences orales.
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