Le rôle de la didactique réflexive pour l’enseignement bilingue

Auteurs-es

  • Antonie Hornung

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.26.3.4688

Résumé

La réflexivité –méthodologie scientifique introduite par le célèbre sociologue Pierre Bourdieu – est d’une grande valeur pour la didactique: L’enseignant(e) peut améliorer son travail en devenant chercheur(e) en ce qui concerne son comportement communicatif dans la classe, sa personnalité et ses intérêts personnels dans le domaine de la formation. Cette méthodologie d’auto-évaluation semble encore plus efficace pour l’enseignement bilingue parce qu’il s’agit ici de viser deux objectifs: l’acquisition d’une langue étrangère et l’apprentissage du savoir et des habiletés disciplinaires.
Sur la base de la théorie sur la communication de Karl Bühler l’auteure explique les approches potentielles d’une didactique réflexive. En plus, elle souligne l’importance du choix de la langue pour l’enseignement bilingue, surtout par rapport au risque d’une dévalorisation des grandes langues traditionnelles européennes.

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Publié

2004-12-01

Comment citer

Hornung, A. (2004) « Le rôle de la didactique réflexive pour l’enseignement bilingue », Revue suisse des sciences de l’éducation, 26(3), p. 435–450. doi:10.24452/sjer.26.3.4688.