Opportunités d’apprendre et formation de base: Analyse secondaire des données PISA pour la Suisse et implications pour la révision de standards éducatifs

Auteurs-es

  • Urs Moser

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.27.1.4696

Résumé

L’enquête PISA a évalué la lecture, les mathématiques et les sciences, dans la perspective d’une formation de base, nécessaire à la vie quotidienne et adaptée aux besoins de cette vie quotidienne. La question de savoir si cette éducation relève de l’enseignement scolaire n’a pas été posée. Une analyse secondaire a donc demandé à des experts et à des enseignants quelles épreuves PISA pouvaient être considérées comme relevant des curricula scolaires. On a examiné comment variaient les résultats, lorsque les paramètres étaient exclusivement évalués en fonction des épreuves pertinentes aux curricula. Les résultats obtenus jusqu’à présent sont significatifs en termes de monitoring de la formation. Ils démontrent que l’introduction de standards de formation (par lesquels on établit concrètement des objectifs éducatifs, sous la forme de compétences attendues des élèves d’un degré d’enseignement donné) ne saurait réussir sans adaptation des plans d’étude et des moyens pédagogiques

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Publié

2005-06-01

Comment citer

Moser, U. (2005) « Opportunités d’apprendre et formation de base: Analyse secondaire des données PISA pour la Suisse et implications pour la révision de standards éducatifs », Revue suisse des sciences de l’éducation, 27(1), p. 53–66. doi:10.24452/sjer.27.1.4696.