Modularisation de la formation professionnelle dans le contexte européen: tentatives, expériences et conséquences

Auteurs-es

  • Matthias Pilz

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.27.2.4704

Résumé

La discussion sur la modularisation de la formation professionnelle initiale ne se limite pas à la Suisse, elle s’étend aux autres pays européens.Dans l’espace germanophone, promoteurs et opposants à la modularisation avaient des positions pratiquement irréconciliables; dès lors, la discussion se déroulait sans bases conceptuelles communes et négligeait les aspects liés à l’adaptation des expériences faites à l’étranger aux conditions locales. Par une conceptualisation et une classification typologique des différents essais, fondée sur des exemples allemands et écossais, il devient possible d’identifier clairement les différences d’application et de tirer la leçon de ces applications pratiques. Sur ces bases, il est possible de tirer des conséquences pour les tentatives de modularisation futures. Elles militent pour la mise en place de procédures réflexives, adaptées aux réalités locales lors du développement et de l’implémentation de systèmes modulaires.

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Publié

2005-09-01

Comment citer

Pilz, M. (2005) « Modularisation de la formation professionnelle dans le contexte européen: tentatives, expériences et conséquences », Revue suisse des sciences de l’éducation, 27(2), p. 207–230. doi:10.24452/sjer.27.2.4704.