Les rôles du formateur entre tradition et construction d’une nouvelle identité
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.27.2.4706Résumé
La modularisation constitue une réponse des systèmes de formation à la demande croissante de flexibilité et d’individualisation des parcours d’apprentissage. Si d’un côté ces processus sont porteurs d’un potentiel d’émancipation remarquable, de l’autre ils peuvent engendrer des sentiments d’insécurité et de dépendance qui appellent à des mesures aptes à faire face à l’hétérogénéité propre à des parcours structurés en unités plus au moins indépendantes entre elles et donc porteuses de logiques à chaque fois différentes.
A partir des expériences conduites à l’ISPFP, notre réflexion prend en considération les tâches que les formateurs sont appelés à assumer dans ces nouveaux contextes de formation et elle nous amène à identifier trois rôles: le manager, l’enseignant et l’accompagnateur. Si l’activité du premier s’explicite surtout par rapport à la structure des parcours et à leur gestion, on demande à l’enseignant – dont le rôle se joue normalement dans le cadre d’un module – de restructurer la connaissance (qui ne trouve plus son référant naturel dans la discipline) en fonction de nouveaux critères d’ordre, par exemple le profil de compétence visé. Le rôle d’accompagnement assume une importance croissante par rapport aux aspects qui touchent à la relation (point de référence pour les apprenants) et aux processus d’apprentissage (métacognition, emploi d’instruments différenciés). Les tâches de la formation semblent donc se concentrer sur les aspects méthodologiques et relationnels avec une attention particulière aux processus d’attribution de sens qui, dans le contexte de structures modulaires, ne peuvent plus être considérés comme acquis à priori.
Les fonctions qui caractérisent ces trois profils de formateur peuvent se combiner de façons différentes par rapport aux différentes situations et en particulier par rapport à la typologie de parcours modulaire. On se trouve donc confrontés à une série d’interrogations qui touchent à l’identité du formateur: si la tendance est à une division du travail qui voit les trois rôles professionnels toujours plus spécialisés dans les secteurs de compétence respectifs, quelles sont les représentations et les attentes induites chez les apprenants? Quelle perception le formateur peut-il avoir de lui même par rapport à son identité en tant que professionnel?
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