Aspiration à la formation, don et carrière scolaire : Les parents sont-ils les promoteurs du succès?
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.27.2.4707Résumé
L’article étudie la corrélation entre les aspirations à la formation des parents et la carrière scolaire de leurs enfants. La base empirique est livrée par une étude longitudinale auprès de 400 jeunes âgés aujourd’hui de 17 ans portant sur les effets de l’acquisition de compétences en matière de lecture et de mathématique avant l’entrée à l’école. L’étude a cherché à savoir dans quelle mesure les aspirations à la formation des parents se retrouvent dans le succès scolaire de leurs enfants et dans leurs ambitions professionnelles à la fin de la période scolaire obligatoire, et si cela est particulièrement vrai pour des familles avec des enfants particulièrement doués. Fondamentalement, les analyses suggèrent une distinction entre cinq catégories fondamentales d’aspiration parentale à la formation, deux catégories apparaissant comme significatives eu égard à la différenciation selon des profils de don élevé: (a) un groupe de parents cultivés et ambitieux à cet égard dont les enfants ont suivi une carrière scolaire réussie et développé des ambitions professionnelles comparables; (b) un groupe de parents avec des tendances polaires, nommés «les exigeants », parce que leurs aspirations à la formation se manifestent surtout dans une exigence élevée, mais leurs enfants ont plutôt échoué dans leur carrière scolaire, et leurs ambitions professionnelles ne se reflètent pas dans les désirs des parents.
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