Didactique de l’écriture: du produit vers le processus, et jusqu’à la compétence textuelle
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.27.3.4711Résumé
Comment la discussion sur la didactique de l’écriture dans le monde germanophone, au cours des dix dernières années s’est-elle développée? Les lignes essentielles d’articulation sont ici tracées, avec une attention particulière aux discussions et contributions en provenance de la Suisse alémanique. Grâce à la coopération positive entre recherche sur l’écriture et didactique, des bases empiriques pour la didactique de l’écriture ont pu être construites. L’attention au processus d’écriture a, sur ce point, pris dans les dix dernières années une importance centrale. Une didactique de l’écriture «orientée processus» a engendré une multiplicité d’innovations pratiques facilitant le succès de cet enseignement. Tout récemment, à la lumière du débat public sur les performances scolaires, les effets visés ont mieux été pris en compte et la nécessité d’une large promotion des compétences littéraires a mis la construction de compétences textuelles au centre des recherches.
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