La réception des œuvres d’art: une nouvelle perspective didactique

Auteurs-es

  • Isabelle Mili
  • René Rickenmann

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.27.3.4713

Résumé

L’enseignement artistique et musical voit aujourd’hui émerger de nouvelles pratiques de la médiation culturelle, souvent extérieures à l’institution scolaire. Musées, opéras, orchestres… se sont dotés de programmes pédagogiques destinés au jeune public et
questionnent de toute évidence les pratiques scolaires dans les domaines artistiques, concernant la problématique générale de la «réception de l’objet culturel» et de son rôle dans le développement de l’enfant. Une revue de la littérature permet de situer
l’émergence de recherches et de pratiques relatives à:
• une «didactique de la réception des œuvres» par rapport aux principales conceptions de l’enseignement artistique,
• la manière dont les sciences humaines se sont saisies des oeuvres et des pratiques artistiques comme objets de recherches,
• l’essor, en sciences de l’éducation, de nouvelles conceptions concernant le rôle des artefacts culturels et des pratiques sociales dans les processus d’apprentissages et de développement,
• l’émergence des didactiques disciplinaires qui accompagnent l’évolution institutionnelle de la formation d’enseignants.
Nous concluons le présent texte avec quelques pistes de discussion sur la question de l’expertise culturelle comme objectif de recherche et de formation.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-08-08

Comment citer

Mili, I. et Rickenmann, R. (2018) « La réception des œuvres d’art: une nouvelle perspective didactique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 27(3), p. 431–452. doi:10.24452/sjer.27.3.4713.