Formation au travail de l’erreur et didactique des mathématiques
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.28.1.4718Résumé
Le développement des théories constructivistes a modifié le rapport à l’erreur tel qu’il apparaît en lien avec le développement des connaissances. Les théories didactiques en général et la didactique des mathématiques en particulier ont participé à ce mouvement. Cet article donne à voir comment cette dernière a contribué à cette évolution et comment certains des concepts qu’elle a développé au cours des trente dernières années, permettent d’enrichir la problématique de l’erreur relativement à l’enseignement apprentissage des mathématiques à l’école. Sur la base de données recueillies auprès d’étudiants en formation d’enseignants, est mis en évidence le décalage qui existe entre le discours usuel qui prend en compte la perspective constructiviste d’une part et les pratiques réelles du traitement de l’erreur d’autre part. L’article pose alors le problème d’une formation des enseignants qui permettrait de faire évoluer ces pratiques et propose quelques orientations pour penser cette formation.
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