Quelles idées sur l’enseignement nous révèlent les modèles d’Instructional design ?

Auteurs-es

  • Philippe Dessus

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.28.1.4723

Résumé

L’instructional design est un champ de recherche anglo-saxon s’intéressant aux aspects prescriptifs de la conception de l’enseignement, c’est-à-dire à la manière dont on peut organiser ce dernier pour qu’il soit le plus efficace possible. Cette note de synthèse, après avoir présenté les aspects terminologiques et historiques de ce champ, passe en revue les principaux modèles d’instructional design selon trois paradigmes: béhavioriste, cognitiviste et constructiviste. Son but est de rendre compte des principales évolutions de ces modèles en mettant en avant les principales idées sur l’enseignement qui leur sont sous-jacentes.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2006-06-01

Comment citer

Dessus, P. (2006) « Quelles idées sur l’enseignement nous révèlent les modèles d’Instructional design ? », Revue suisse des sciences de l’éducation, 28(1), p. 137–158. doi:10.24452/sjer.28.1.4723.