Fonction épistémique de l’écrit et genres disciplinaires. Enquête dans les classes d'histoire et de sciences du secondaire québécois

Auteurs-es

  • Suzanne G. Chartrand
  • Christiane Blaser
  • Mathieu Gagnon

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.28.2.4729

Résumé

Les réformes des curriculums scolaires reconnaissent la place fondamentale du lan-gage dans la construction des connaissances par les élèves. Quel rôle joue l’écrit (ce qui est lu et écrit) dans les classes d’histoire et de sciences du secondaire ? Pour répondre à cette question, nous menons une enquête sur les pratiques de lecture et d’écriture dans ces disciplines. Après avoir présenté le cadre conceptuel et la méthodologie d’enquête par questionnaire, nous exposerons les premiers résultats sur le rapport à l’écrit d’élèves du secondaire au Québec.

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Publié

2006-09-01

Comment citer

Chartrand, S.G., Blaser, C. et Gagnon, M. (2006) « Fonction épistémique de l’écrit et genres disciplinaires. Enquête dans les classes d’histoire et de sciences du secondaire québécois », Revue suisse des sciences de l’éducation, 28(2), p. 275–294. doi:10.24452/sjer.28.2.4729.