Développement des compétences de lecture: méthodes, mesures, effets

Auteurs-es

  • Andrea Bertschi-Kaufmann
  • Hansjakob Schneider

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.28.3.4734

Résumé

Les auteurs de l’étude Lese- und Schreibkompetenzen fördern (Encourager les compétences en littératie), entreprise suite à la publication des résultats des études PISA 2000 et 2003, se sont penchés sur l’efficacité des moyens mis en place pour améliorer les performances des enfants et des adolescents en matière de lecture. Ils préconisent la mise en place d’un modèle général de compétences en littératie qui ne soit pas axé uniquement sur les aspects fonctionnels.
Deux méthodes d’enseignement ont été utilisées dans 61 classes (degrés 3/4 et 7/8, soit env. 1100 élèves): une méthode basée sur l’intérêt et soutenant la lecture individuelle dans un environnement ouvert et une méthode fondée sur un programme d’entraînement systématique et étroitement encadré.
Toute une palette d’instruments ont été mis à contribution pour mesurer les progrès: des questionnaires concernant les dispositions et le comportement littéral durant les loisirs, ainsi que différents tests relatifs aux performances (Test de fluidité de la lecture, ELFE et TELL, ce dernier ayant été développé par les auteurs pour évaluer l’empathie du lecteur), d’où une certaine diversité de résultats et de conclusions concernant les différentes méthodes d’encouragement et leurs effets, les échantillons représentatifs et les aspects des compétences littérales. Au moment t1, après la première intervention, autrement dit l’encouragement de la lecture en fonction de l’intérêt dans l’enseignement ouvert, on constate une plus forte augmentation des activités de lecture, en particulier pendant les loisirs, que dans le cadre de l’enseignement traditionnel. En revanche, ce dernier développe mieux les compétences de base. On remarque en outre des différences entre les enfants et les adolescents. On n’a pas encore pu expliquer pour quelles raisons l’enseignement basé sur l’intérêt n’a guère d’influence sur les dispositions, le comportement et les compétences à l’école primaire. Peut-être est-ce parce que, pendant la phase d’apprentissage de la lecture, l’acquisition des compétences de base est privilégiée par rapport à l’intérêt que peut avoir le lecteur pour le contenu du texte. Les résultats engrangés jusqu’ici ont notamment montré que les compétences en littératie ne constituent pas une construction homogène mais qu’il s’agit plutôt de l’agglomération de différentes dimensions de compétences et que les aptitudes qui en font partie peuvent être stimulées par diverses mesures didactiques.

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Publié

2006-12-01

Comment citer

Bertschi-Kaufmann, A. et Schneider, H. (2006) « Développement des compétences de lecture: méthodes, mesures, effets », Revue suisse des sciences de l’éducation, 28(3), p. 393–424. doi:10.24452/sjer.28.3.4734.