L’impact des contextes scolaires et des compétences d’un enseignement adaptatif pour un apprentissage autodirigé
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.28.3.4735Résumé
Etre capable de réguler son activité d’apprentissage est une compétence essentielle en tant qu’adulte en charge de sa formation continue. L’apprentissage autorégulé (AAR) doit être compris comme étant à la fois une condition et un objectif d’apprentissage à l’école. A partir des données PISA 2003, la présente contribution analyse, dans un premier temps, les effets des types d’écoles et du niveau de performances des écoles sur différents aspects de l’AAR. Les résultats montrent que le “big-fish-little-pond-effect” (BFLPE; Marsh, 1987) se produit aussi dans les écoles suisses. à compétences égales en mathématiques, les élèves fréquentant des écoles dites performantes se perçoivent moins compétents en mathématiques que leurs pairs fréquentant des écoles dites peu performantes.
Etant donné l’importance de l’AAR dans la réussite scolaire, une deuxième étude examine dans quelle mesure les enseignants contribuent à favoriser l’apprentissage autorégulé. Les données proviennent des 49 enseignant-es et de leurs classes qui ont participé à la recherche du FNRS sur les «Compétences dun enseignement adapté». Cette notion désigne la capacité des enseignants à adapter la préparation et la gestion de l’enseignement aux différents niveaux des élèves en classe, et de mettre en place les conditions favorables à l’apprentissage. Les résultats montrent que les compétences diagnostiques et didactiques des enseignants sont primordiales pour renforcer l’intérêt et le sentiment de compétence des élèves dans chaque discipline scolaire, pour autant qu’elles se manifestent directement dans l’activité effective d’enseignement.
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