Le leadership éducatif dans le système scolaire italien: entre institutions et compétences
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.28.S.4758Résumé
L’enjeu de cet article est de fournir une lecture du leadership éducatif à travers une perspective qui permette de voir celle-ci comme une « compétence émer- gente » (stable, autonome et indépendant) qui prend forme à partir de la relation complexe entre un individu et le contexte. Le leader éducatif n’est qu’un sujet compétent, en mesure de contrôler réflexivement (conversations internes) soi- même (désirs, passions, projets) et les contraintes et les ressources institution- nelles. La clé de lecture proposée sera appliquée dans l’analyse d’un étude de cas : d’un côté, le contexte institutionnel (le système scolastique italien) bouleversé par une réforme qui exige des leaders l’acquisition de nouvelles compétences, de l’autre, un leader éducatif avec une longue carrière professionnelle derrière lui. La compétence de leadership apparaîtront de cette relation complexe entre des éléments qui se conditionnent entre eux sans se fondre ensemble (ontologie de la praxis) ni se déterminer (réductionisme), dans la mesure où il sont irréductibles (selon le réalisme critique archerian).
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