Qualité et évaluation: effets implicites et défis méthodologiques
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.29.1.4762Mots-clés :
Mesures de qualité, méthodes de mesures, efficacité des mesures de qualité, évaluation des systèmes éducatifsRésumé
L’article met l’accent sur la tension normative entre qualité et évaluation du po- int de vue des visées de pilotage et des exigences de mesures d’efficacité de la po- litique éducative. Le critère de qualité du système éducatif revêt actuellement une fonction prescriptive extrêmement importante tant pour le système de l’en- seignement que pour chacune des institutions scolaires. Comme catégorie visant le but et le programme éducatifs, la qualité s’appuie sur un fondement normatif qui n’est pas explicité sur le plan conceptuel général et qui est inhérent aux con- cepts de qualité. À titre d’exemple, sur la base du projet national «certification des écoles pour la formation professionnelle», il est démontré qu’une compré- hension peu explicite du concept de qualité entraîne des évaluations non spécifi- ques influencées par des facteurs implicites et dépendant du contexte. Ce faisant, les renseignements fournis n’informent que de manière limitée sur les mécanis- mes profonds à l’œuvre et ne permettent pas d’esquisser des solutions possibles.
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