Garçons et filles à l’école à plein temps
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.29.2.4770Mots-clés :
Egalité scolaire de genre, école de jour, étude de genre, gender mains- treamingRésumé
La présente contribution s’attache à examiner dans quelle mesure les principes d’une école égalitaire du point de vue du genre des élèves sont effectivement implémentés dans les écoles allemandes. De tels principes sont défendus depuis longtemps par la recherche pédagogique centrée sur des questions de genre. Deux aspects de ce thème sont insuffisamment traités. Premièrement, il existe peu de travaux dans lesquels la relation entre genre et école est à la fois conceptualisée et fondée sur des données empiriques. Deuxièmement, sur le plan des pratiques scolaires, il s’avère que les outils d’une école égalitaire du point de vue du genre (par exemple des conseils de filles et de garçons) ne sont guère présents dans les écoles à plein temps allemandes. Les données montrent que les filles et les garçons participent de la même manière aux offres d’enseignement.
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