La perspective des genres en tant que stratégie de modernisation sociétale: une comparaison transatlantique des femmes qui occupent des postes à responsabilité en pédagogie
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.29.2.4771Mots-clés :
Etudes de genres, cadres dirigeants, politique européenne en matière d’égalité entre hommes et femmes, comparaisons internationales, gender mainstreamingRésumé
Le processus actuel de modernisation sociétale positionne de manière nouvelle la perspective des genres dans les discussions en sciences sociales et politiques. Ainsi en est-il dans les recommandations officielles de la politique européenne prônée par le traité d’Amsterdam de 1998 à propos du Gender Mainstreaming, c’est-à-dire de l’égalité entre hommes et femmes dans tous les domaines de la vie. En Allemagne cependant, les femmes occupant des positions dirigeantes se trouvent toujours nettement sous-représentées dans tous les domaines. Ceci est également valable dans le domaine scolaire, un domaine d’application particulièrement sensible pour le développement de la société de demain. Il paraît dès lors pertinent et d’intérêt général d’examiner la situation des femmes dans des fonctions de cadres dirigeants en pédagogie au regard des structures traditionnelles du système scolaire. Il s’agit de se focaliser sur cet aspect des recherches sur le management qui, jusqu’à présent, portent très souvent sur l’ensemble des femmes qui occupent des fonctions dirigeantes, mais négligent celles occupant une fonction managériale dans un contexte pédagogique. Qu’est ce qui empêche les femmes de briguer des postes à responsabilité dans le domaine pédagogique ? Quelles expériences ont-elles fait dans ce domaine précisément ? Ces questions sont au centre de la présente contribution qui montre quelques résultats émanant d’un projet de recherche transatlantique. Les pays anglo-américains possèdent une longue tradition de débats à propos des «qualités du leadership». La prise en compte de cette thématique dans un cadre international ouvre d’intéressantes perspectives de coopération et d’analyse comparatives interculturelles.
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