Les chances des femmes en science : une question de culture disciplinaire? Analyses rétrospectives de la qualification et résultats actuels de la recherche

Auteurs-es

  • Inken Lind
  • Andrea Löther

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.29.2.4772

Mots-clés :

Science, école supérieure, genre, statistique, sous-représentation, car- rière

Résumé

Dans le débat sur les femmes scientifiques il est très souvent argumenté que si les femmes occupent si peu de postes à plus grande responsabilité c’est parce qu’il manque des étudiantes et des jeunes femmes au seuil d’une carrière scientifique. L’étude présentée dans cette contribution vérifie cet argument en analysant les chances qu’ont les hommes et les femmes d’accéder à une qualification scientifique durant leur carrière sur une période de 18 ans. Nous présentons brièvement la méthode de l’étude qui consiste en une analyse retrospective des carrières. Les résultats confirment la participation inégale des femmes à la qualification scientifique. La disparité ne s’explique pas par la sous-représentation des femmes aux échelons inférieurs de la carrière scientifique. Les analyses par discipline scientifique révèlent d’importantes différences qui ne sont pas prises en compte jusqu’à présent. Les résultats des analyses rétrospectives sont interprétés à la lumière des recherches actuelles sur les obstacles que rencontrent les femmes scientifiques et sur les effets des cultures disciplinaires. Les résultats nous amènent à remettre en cause des hypothèses largement répandues sur les raisons de la disparité des femmes et des hommes dans la science. En plus, l’analyse en fonction des différentes disciplines offre des nouvelles perspectives de recherche.

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Publié

2007-09-03

Comment citer

Lind, I. et Löther, A. (2007) « Les chances des femmes en science : une question de culture disciplinaire? Analyses rétrospectives de la qualification et résultats actuels de la recherche », Revue suisse des sciences de l’éducation, 29(2), p. 249–272. doi:10.24452/sjer.29.2.4772.