Forme et réforme de l’école dans un marché libre – le développement de l’école sous l’Ancien Régime

Auteurs-es

  • Anne Bosche

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.30.2.4791

Mots-clés :

Institutionnalisation, histoire de l’école, 18-19e siècles, modèle d’école, système éducatif, marché de la formation

Résumé

Depuis la première moitié du 19e siècle, il existe, dans la majorité des cantons suisses, une école publique, moderne, garantie par l’État qui assure l’éducation et la formation des enfants. Bien que le paysage de l’éducation et de la formation antérieur à l’école publique moderne ait été marqué par l’hétérogénéité, l’institutionnalisation de cette dernière se produit dans beaucoup de cantons sur une période très délimitée. À l’aide d’une étude de cas historique, cet article contribue à saisir le processus d’institutionnalisation de l’école publique moderne. Nous soutenons l’hypothèse selon laquelle l’institutionnalisation de l’école publique est la conséquence historique logique du marché de la formation préexistant au sein duquel différents modèles d’école ont été expérimentés.

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Publié

2008-09-01

Numéro

Rubrique

Article thématique

Comment citer

Bosche, A. (2008) « Forme et réforme de l’école dans un marché libre – le développement de l’école sous l’Ancien Régime », Revue suisse des sciences de l’éducation, 30(2), p. 259–274. doi:10.24452/sjer.30.2.4791.