Forme et réforme de l’école dans un marché libre – le développement de l’école sous l’Ancien Régime
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.30.2.4791Mots-clés :
Institutionnalisation, histoire de l’école, 18-19e siècles, modèle d’école, système éducatif, marché de la formationRésumé
Depuis la première moitié du 19e siècle, il existe, dans la majorité des cantons suisses, une école publique, moderne, garantie par l’État qui assure l’éducation et la formation des enfants. Bien que le paysage de l’éducation et de la formation antérieur à l’école publique moderne ait été marqué par l’hétérogénéité, l’institutionnalisation de cette dernière se produit dans beaucoup de cantons sur une période très délimitée. À l’aide d’une étude de cas historique, cet article contribue à saisir le processus d’institutionnalisation de l’école publique moderne. Nous soutenons l’hypothèse selon laquelle l’institutionnalisation de l’école publique est la conséquence historique logique du marché de la formation préexistant au sein duquel différents modèles d’école ont été expérimentés.
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