Au cœur de la forme scolaire, la discipline. L’exemple du français parlé

Auteurs-es

  • Thérèse Thévenaz-Christen

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.30.2.4792

Mots-clés :

Forme scolaire, socialisation, discipline scolaire, didactique du français, transposition didactique, langage oral, école enfantine

Résumé

L’article ci-après vise à montrer que l’enseignement à l’école obligatoire s’appuie sur une forme de socialisation systématique, la forme scolaire. Cette forme de socialisation s’organise sur la base de contenus d’enseignement eux-mêmes structurés en disciplines scolaires traversant toute la scolarité. La forme scolaire serait alors unique. Cette hypothèse est mise en discussion ici. Pour vérifier sa pertinence, nous cherchons à montrer que la forme scolaire se manifeste à l’école enfantine déjà.
Dans cette perspective, nous nous appuyons sur une définition de la discipline et de la forme scolaire comme forme de socialisation pour discipliner les élèves en les disciplinarisant. À l’exemple du français, en particulier d’un de ces composants, le français parlé, nous analysons des séances d’enseignement dans trois classes de l’école enfantine genevoise pour mettre en évidence qu’une forme d’enseignement disciplinante et disciplinarisante y émerge

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Publié

2008-09-01

Numéro

Rubrique

Article thématique

Comment citer

Thévenaz-Christen, T. (2008) « Au cœur de la forme scolaire, la discipline. L’exemple du français parlé », Revue suisse des sciences de l’éducation, 30(2), p. 299–324. doi:10.24452/sjer.30.2.4792.