Les effets de l’éducation précoce sur la réussite scolaire
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.30.3.4804Mots-clés :
Recherche de «drop out», programmes scolaires précoces, réussite sco- laire, recherche en formation précoceRésumé
Dans la foulée des études internationales sur les performances scolaires, deux domaines de recherche entre eux liés se sont développés : la recherche sur l’éducation précoce et celle concernant les élèves « à risques ». Les mauvais résultats des élèves de 15 ans ont suscité une demande adressée aux institutions préscolaires : celle d’accentuer l’éducation préscolaire au plan cognitif, afin de mieux garantir la réussite scolaire de tous les élèves. Cet article examine la relation entre les programmes d’éducation précoce et la réussite scolaire telle qu’elle s’opérationnalise par la certification. Sur la base de la recherche sur le «décrochage» scolaire (dropout) et d’études sur l’efficacité de programmes d’intervention préscolaire, l’article focalise les « prédicteurs » significatifs, déjà à l’œuvre au préscolaire, et ultérieurement responsables de l’échec et du décrochage scolaires, qui pourraient être préventivement évités.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .