Les effets de l’éducation précoce sur la réussite scolaire

Auteurs-es

  • Margrit Stamm

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.30.3.4804

Mots-clés :

Recherche de «drop out», programmes scolaires précoces, réussite sco- laire, recherche en formation précoce

Résumé

Dans la foulée des études internationales sur les performances scolaires, deux domaines de recherche entre eux liés se sont développés : la recherche sur l’éducation précoce et celle concernant les élèves « à risques ». Les mauvais résultats des élèves de 15 ans ont suscité une demande adressée aux institutions préscolaires : celle d’accentuer l’éducation préscolaire au plan cognitif, afin de mieux garantir la réussite scolaire de tous les élèves. Cet article examine la relation entre les programmes d’éducation précoce et la réussite scolaire telle qu’elle s’opérationnalise par la certification. Sur la base de la recherche sur le «décrochage» scolaire (dropout) et d’études sur l’efficacité de programmes d’intervention préscolaire, l’article focalise les « prédicteurs » significatifs, déjà à l’œuvre au préscolaire, et ultérieurement responsables de l’échec et du décrochage scolaires, qui pourraient être préventivement évités.

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Publié

2008-12-01

Comment citer

Stamm, M. (2008) « Les effets de l’éducation précoce sur la réussite scolaire », Revue suisse des sciences de l’éducation, 30(3), p. 595–614. doi:10.24452/sjer.30.3.4804.