Enfants témoins de harcèlement à l’école enfantine

Auteurs-es

  • Debora Hauser
  • Eveline Gutzwiller-Helfenfinger
  • Françoise D. Alsaker

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.36.1.4808

Résumé

Cette étude examine les comportements d’enfants témoins de harcèlement. Elle est réalisée avec 968 enfants provenant de 59 écoles enfantines dans lesquelles nous avions identifié des problèmes de harcèlement. Les résultats révèlent que le genre et l’âge jouent un rôle significatif dans le type de comportements des témoins, à savoir s’ils aident les agresseurs, apportent leur soutien aux victimes ou encore assistent impuissants aux évènements. Les comportements des témoins varient aussi suivant leur rôle habituel (agresseurs ou victimes) dans les problèmes de harcèlement dans le groupe. Les agresseurs apportent plus souvent leur aide aux auteurs d’agressions, les enfants habituellement pas impliqués dans le harcèlement apportent leur soutien aux victimes et les victimes montrent des réactions d’impuissance. Le comportement habituel caractéristique du groupe des enfants dans la classe est aussi associé aux réactions d’un enfant témoin singulier: Un niveau d’agression élevé dans la classe est lié à plus d’aide aux agresseurs, alors que nous trouvons plus de comportements de soutien aux victimes dans les classes caractérisées par des comportement positifs de résolution de conflits.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2009-06-01

Numéro

Rubrique

Article thématique

Comment citer

Hauser, D., Gutzwiller-Helfenfinger, E. et D. Alsaker, F. (2009) « Enfants témoins de harcèlement à l’école enfantine », Revue suisse des sciences de l’éducation, 31(1), p. 57–74. doi:10.24452/sjer.36.1.4808.