La violence à l’école – Les relations entre l’hétérogénéité de la classe et les expériences de harcèlement moral

Auteurs-es

  • Lars Oertel
  • Marlis Schmidt
  • Wolfgang Melzer

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.36.1.4810

Mots-clés :

Harcèlement moral, école, origine d’immigration, hétérogénéité inter- culturelle

Résumé

Cette étude fournit une description des expériences de harcèlement moral dans les écoles des Länder de Hesse et de Saxe à partir des données de la recherche de l’HBSC réalisée en 2006. Elle examine aussi dans quelle mesure ces expériences sont l’effet de l’origine d’immigration des étudiants et d’autres variables individuelles ainsi que des variables indiquant certaines caractéristiques des classes et des établissements scolaires.
Un tiers des élèves rapporte avoir été victime d’expériences de harcèlement moral et un quart révèle avoir été acteur de harcèlement. La position d’acteur dépend du genre et de l’âge des élèves, ainsi que du degré d’hétérogénéité culturelle (pourcentage d’immigrés) dans la classe. L’origine d’immigration semble contribuer au phénomène mais uniquement dans le Land de Hesse. Quant à la position de victime de harcèlement, elle est plus fréquente chez les étudiants de milieu socioéconomique défavorisé. Le degré d’hétérogénéité de la classe a un effet positif sur les expériences observées dans le Land de Hesse mais des effets ambigus dans le Land de Saxe.

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Publié

2009-06-01

Numéro

Rubrique

Article thématique

Comment citer

Oertel, L., Schmidt, M. et Melzer, W. (2009) « La violence à l’école – Les relations entre l’hétérogénéité de la classe et les expériences de harcèlement moral », Revue suisse des sciences de l’éducation, 31(1), p. 99–116. doi:10.24452/sjer.36.1.4810.