Le développement des comportements protosociaux dans les deux premières années de la vie

Auteurs-es

  • Silvana Kappeler
  • Heidi Simoni

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.31.3.4821

Mots-clés :

Développement de l’enfant, comportements sociaux précoces, petite enfance, étude longitudinale

Résumé

Le développement des premiers comportements sociaux a été étudié de manière longitudinale chez 28 enfants de 9 à 25 mois à l’aide d’observations participantes en milieu naturel. Les comportements sociaux ont été définis comme des actions qui favorisent l’amélioration ou le rétablissement du bien être d’autres personnes ou d’un groupe. Six formes de comportements sociaux ont été étudiées: aider, consoler, montrer de la sympathie, offrir un objet, réparer et avoir des comportements sociaux avec des objets.
Les premières formes de comportements sociaux, par exemple offrir un objet sont déjà observées chez quelques enfants de 8 mois; à l’âge de 16 mois, elles peuvent être associées à d’autres comportements observés. La plupart des comportements se manifestent spontanément, sans sollicitation externe. Les formes de comportements prises séparément se distinguent considérablement s’il s’agit de premières manifestations ou de manifestations fréquentes ou considérées dans le déroulement temporel. Ceci signifie qu’aux différents comportements protosociaux sous-tendent des capacités cognitives différentes. Des différences liées au genre ont été mises en évidence: les filles manifestent plus fréquemment des comportements sociaux que les garçons.

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Publié

2009-12-01

Comment citer

Kappeler, S. et Simoni, H. (2009) « Le développement des comportements protosociaux dans les deux premières années de la vie », Revue suisse des sciences de l’éducation, 31(3), p. 603–624. doi:10.24452/sjer.31.3.4821.