Étude de la dialectique contrat-milieu dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais en CM2 et en sixième

Auteurs-es

  • Brigitte Gruson

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.31.3.4823

Mots-clés :

Enseignement de l’anglais, CM2-sixième, contrat didactique, milieu, épisodes didactiques

Résumé

Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche qui tente de mettre en lumière les éléments sur lesquels des élèves de CM2 et de sixième prennent appui pour produire des connaissances en situation d’interactions orales, lors de séances d’ensei-gnement-apprentissage de l’anglais. Pour ce faire, nous examinons plusieurs épisodes didactiques qui nous servent à illustrer la façon dont le contrat didactique détermine i) le travail conjoint du professeur et des élèves, ii) le rapport des élèves aux situations qui leur sont proposées. Ces épisodes montrent que les productions des élèves sont plus souvent orientées par les attentes professorales que par une confrontation au milieu des situations. Ils révèlent ainsi le rôle prépondérant joué par le contrat didactique au sein des situations d’enseignement-apprentissage de l’anglais.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2009-12-01

Comment citer

Gruson, B. (2009) « Étude de la dialectique contrat-milieu dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais en CM2 et en sixième », Revue suisse des sciences de l’éducation, 31(3), p. 640–660. doi:10.24452/sjer.31.3.4823.