De l’observation vidéo à l’observation in situ du travail enseignant en milieu difficile: étude des effets sur des professeurs stagiaires

Auteurs-es

  • Luc Ria
  • Guillaume Serres
  • Serge Leblanc

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.32.1.4828

Mots-clés :

Enseignants débutants, développement professionnel, dispositifs de formation, effets de l’observation, didactique professionnelle

Résumé

Cet article décrit et analyse les effets d’un dispositif d’observation destiné aux professeurs stagiaires de l’enseignement secondaire d’un institut de formation en France ayant pour vocation de les préparer à leur première affectation professionnelle. Confrontés successivement à une série d’extraits vidéo sur le travail enseignant en milieu difficile, puis deux mois plus tard au travail en situation réelle de ces enseignants, les stagiaires ont été invités à décrire leurs émotions, perceptions et réflexions au cours de ces différentes séquences d’observation pour en comprendre les effets formatifs. Les résultats montrent le potentiel d’apprentissage généré par ces dispositifs d’observation vidéo et in situ des situations professionnelles mais aussi la nécessité d’accompagner l’analyse réflexive des stagiaires pour qu’elle puisse contribuer à leur propre développement professionnel.

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Publié

2010-06-01

Comment citer

Ria, L., Serres, G. et Leblanc, S. (2010) « De l’observation vidéo à l’observation in situ du travail enseignant en milieu difficile: étude des effets sur des professeurs stagiaires », Revue suisse des sciences de l’éducation, 32(1), p. 105–120. doi:10.24452/sjer.32.1.4828.